Euh…Je suis né à St-Etienne le 23 juin 1973. Ma mère est née aussi à St-Etienne, et d’après un de mes oncles qui a fait un arbre généalogique remontant jusqu’à Henri IV, toute la famille du côté de ma maman a toujours vécue en Haute-Loire (près du Puy) jusque vers 1920. Du côté de mon père c’est pareil, on a un arbre généalogique qui date d’un peu avant la révolution française, et on n’a pas bougé, mais, cette fois-ci, c’est dans les Alpes au dessus de Grenoble. Ces hérédités montagnardes et peu mouvantes, m’ont donné une jambe un peu plus courte que l’autre (à la CMB on m’a dit que c’est la consanguinité mais je pense plutôt que c’est une adaptation naturelle pour se tenir droit, au moins dans un sens, sur un terrain en pente). A part ça, tout va bien. Je m’appelle Nicolas Vial, il paraît que « Vial » vient de « Vital », et c’est vrai que mon grand père à 81 ans faisait plus de dix tractions accroché à la branche d’un arbre. Mon père, en 1973 (l’année de ma naissance donc) était directeur de la Comédie de St Etienne, il a maintenant 85 ans et joue toujours. Je suis donc à priori un enfant de la balle, mais, en fait, j’ai fait des tas d’autres choses avant de me décider, à 24 ans, d’être enfin sérieux et de faire du théâtre.
Comme Aurélie Tédo, mais un an avant elle, j’ai fait l’Ecole Claude Mathieu pendant 3 ans. Ensuite j’ai eu la chance de faire des projets très différents et de varier les styles de jeu: théâtre de rue avec Lackaal Ducrick, théâtre en salle ou en plein air avec Jean-Christophe Blondel, Gabriel Garran, René Loyon, Bruno Balp, La Cie La Chélidoine, René Jauneau, théâtre en salle mais jeu Baroque avec Benjamin Lazar, opéras contemporains toujours avec Benjamin Lazar, théâtre jeune public avec AK entrepôt, ainsi que mes propres écritures/mises en scène de théâtre musical, ce qui en tout fait 1 Claudel, 3 Molière, 1 Théophile de Viau, 1 parodie d’opéra du XVIIIème, 1 farce du XVIIème, 1 Copi , 2 montages de textes, 9 créations, 0 Shakespeare et 0 films.
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